Chaussure à son pied : comment la trouver ?

Choisir une paire de chaussure – KalaraNet.com – Août 2016

Choisir la chaussure qu’il vous faut – KalaraNet.com – Août 2016

Nos chaussures, quand elles ne sont pas adaptées peuvent provoquer des problèmes de dos, de pieds. Trop serrées les cors s’installent et bravo les blessures.

Qu’est ce qui guide nos choix en matière de chaussures ? Le style, le confort, l’avis des vendeurs ou de celui qui nous accompagne ?

D’après les spécialistes, le choix des chaussures n’est pas aussi simple que  l’on pourrait le croire et trouver une bonne pointure, c’est compliqué.

Ils nous conseillent de prendre du temps pour choisir nos chaussures. Alors comment trouver la bonne  chaussure ?

Les études ont montré que nos membres inférieurs ne sont pas identiques puisque l’un des deux membres est considéré comme le  plus fort.

Ceci étant, chacun devrait déterminer lequel de ses pieds est le plus fort, ce qui permettra de bien choisir ses chaussures.

Un ouvrage de référence nous conseille de prendre en considération le fait qu’une bonne chaussure répond à quatre critères de confort :

  • Le confort statique défini comme le confort de la chaussure lorsque le pied est au repos ;
  • Le confort en charge : elle se mesure lorsque la masse de tout le corps repose sur les deux pieds.
  • Le confort dynamique qui se mesure quand le pied est dynamique.
  • Le quatrième et le dernier critère selon cet ouvrage, est le critère thermique qui prend en compte les modifications du pied due à la chaleur et à l’humidité sous l’action desquelles le pied peut augmenter de volume.

 

 

 

Dans pas mal d’endroits dans le monde, la dimension du pied se faisait dans le temps par des méthodes archaïques : elles consistaient à poser le pied sur un papier et à l’aide d’un crayon, tracer les contours du pied pour le calquer. Ce papier est ensuite découpé servant ainsi d’étalon pour le choix de la chaussure.

Cette façon de mesurer le pied est–elle fiable ? Toujours est-il qu’elle a aidé nos grands parents dans le choix de leurs chaussures.

 

Mbou Sop Yann Cyrille.

 

 

 

 

 

[fbcomments]