Charles Blé Goudé : sanctions américaines levées

Charles Blé Goudé est actuellement emprisonné à La Haye où il est jugé par la CPI en compagnie l’ancien Président ivoirien Laurent Gbagbo. Les Etats-Unis viennent de lever les sanctions qui pesaient sur l’ancien leader des mouvements de jeunesse et ancien ministre de Côte d’Ivoire.

Charles Blé Goudé, le général de la jeunesse ivoirienne

Charles Blé Goudé

Durant la crise en Côte d’Ivoire qui a duré un peu plus de 8 ans Charles Blé Goudé est un véritable un chantre du camp de Laurent Gbagbo. Le 06 novembre 2004 Charles Blé Goudé lance son fameux appel à la résistance. En véritable tribun celui qu’on appelle aussi le général de la rue ou le général de la jeunesse mobilise les foules en organisant des manifestations de grande envergure pour soutenir le président Gbagbo contre les rebelles, la France et une certaine communauté Internationale qui soutiennent Alasanne Ouattara. Après la crise post-éléctorale qui a suivi l’élection présidentielle ivoirienne de 2010 de nombreuses violences éclatent dans le pays faisant des milliers de morts. Charles Blé Goudé sera accusé par le camp Ouattara et une certaine communauté internationale d’être l’un des principaux responsables de ces violences ce qui lui vaut sa présence aujourd’hui à la CPI.

En 2006 les États-Unis présidés par Georges W. Bush ont pris des sanctions économiques contre des personnalités politiques ivoiriennes qui étaient censées bloquer le processus de paix. Eugène Ngoran Kouadio Djue Martin Kouakou Fofie leaders dans le camp des rebelles et Charles Blé Goudé seront frappés par ces sanctions. Ils seront interdits de voyager et vont voir leurs avoirs gelés.

Plus de 08 ans après les États-unis reviennent sur leur décision. L’administration américaine avec à sa tête Barack Obama a estimé que la Côte d’Ivoire a fait beaucoup de progrès au niveau socio-politique et économique. L’actuel Président américain a souligné la diminution significative du trafic d’armes et la régulation rationnelle de la gestion des ressources naturelles du pays. C’est par un décret présidentiel du 14 septembre 2016 que les sanctions de 2006 ont été levées.

Cette décision des Étas-Unis peut aussi s’inscrire dans l’optique d’encourager la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire dont le principal point d’achoppement est la libération de l’ancien président ivoirien. Cette levée des sanctions peut aussi être de bonne augure pour Charles Blé Goudé, Laurent Gbagbo et leurs partisans qui continuent à se battre pour leur libération.

René Benoist avec la participation de Wilfried Oyambe