Cécile Duflot est-elle finie après son échec aux primaires EELV ?

Cécile Duflot de ne s’est pas qualifiée pour le second tour de la primaire écologiste. Elle a été devancée par Michèle Rivasi et par le favori Yannick Jadot. C’est une déception pour celle qui se voyait être la première présidente de la République écolo.

Cécile Duflot est l'ex-ministre du logement

Cécile Duflot ne sera pas au second tour de la primaire écolo

Un échec difficile à encaisser pour Cécile Duflot. Elle a due annuler une réunion prévue avec ses soutiens.  Elle a juste publié sur son mûr Facebook qu’elle soutiendra le candidat désigné lors de l’investiture.

Pour ses proches, c’est un revers qu’elle ne soit pas qualifiée pour le second tour de la primaire. Pour Florence Herrero, l’échec de Cécile Duflot est un choc.

On savait que la primaire serait serrée, mais tout le monde la voyait parmi les deux finalistes.

Pour certains, cet échec annonce une chute encore plus grande pour l’ex-ministre du Logement. Cécile Duflot est dans une mauvaise posture, après avoir quittée le gouvernement, elle est à présent affaiblie dans sa propre famille politique. Elle pourrait même perdre son siège de députée de Paris.

C’est un flop à la fois personnel mais aussi pour le parti des verts. Le parti EELV (Europe Ecologie – Les Verts) connaît de plus en plus de défection dans ses rangs. Plusieurs cadres et militants écolo ont en effet pris leur distance vis-à-vis du parti.

 Le premier tour de cette primaire n’a pas attiré beaucoup d’électeurs. Seule une poignée, majoritairement des militants de première heure a voté pour ce premier tour. Le candidat investi par le parti n’a jusqu’à présent pas la certitude de réunir les 500 signatures exigées.

A quelques mois des élections présidentielles, les verts brillent par leur absence dans le débat politique.  La stratégie d’indépendance voire de rupture d’alliance avec le parti socialiste prônée par Cécile Duflot est en passe d’échouer complètement.

Plusieurs questions se posent : le parti EELV va-il complètement disparaître du paysage politique français ? Une candidature unique de la gauche de gouvernement est-elle toujours possible afin d’éviter une élimination dès le premier tour de l’élection présidentielle de 2017 en France ?

Clovis Mballa