CAN 2017 : organisation incertaine au Gabon

À l’heure où une grosse incertitude pèse sur le Gabon, notamment à cause de crise post-électorale que le pays hôte de la CAN 2017 ou Coupe d’Afrique des Nation 2017 traverse. On se demande bien ce qu’il adviendrait de l’événement prévu pour janvier 2017, si cette crise persiste, les dirigeant de la confédération Afrique se sont penché sur la question.

<em>La CAN 2017 ne se passera pas au Gabon si la crise demeure</em>

La CAN 2017 devrait avoir lieu au Gabon

C’est une instabilité suivie de très près par les autorités du football africain. Une situation qui arrangerait bien les affaires des candidats malheureux à l’organisation de la CAN 2017. L’Algérie en tête de file, serait certainement ravie de se voir attribuer l’événement, bien que ne s’étant pas bien préparé, notamment au niveau des stades. Mais ils sont nombreux à croiser les doigts, le Maroc qui est aussi l’un des candidats.

Si le manque de préparation de l’Algérie l’affaiblie considérablement dans cette éventualité, c’est bien à cause de sa non préparation, encore que le pays a été devancé par le Gabon lors du vote secret portant élection du pays hôte de CAN-2017. Le pays n’aurait selon la CAF, pas suffisamment préparé les stades qui pourraient accueillir la compétition, et est donc à priori exclu de la course. L’Algérie ne pourrait donc pas venir à la rescousse de la CAF pour l’organisation de CAN au cas où elle serait retiré au Gabon.

Le Gabon a jusqu’au 19 octobre, date du tirage au sort à Libreville pour se montrer digne de pouvoir accueillir la compétition. Le pays traverse en effet une crise depuis la publication des résultats du scrutin présidentiel mercredi dernier, qui vu ré-élection douteuse du président sortant Ali Bongo pour un second mandat de 7 ans.

La Maroc à l’affut, contrairement à l’Algérie, n’a pas de problème avec les stades, le pays en compte au moins 4 qui sont aux normes de la FIFA, et donc sur une bonne lancée pour subtiliser la CAN au Gabon. Mais le pays traine encore le boulet de son désistement à l’organisation de la CAN 2015. Encore que ce dernier a déjà connu un autre incident dans ce sens concernant la CAN 2013 qui avait été organisé par la Guinée Equatoriale. Le pays avait alors reçu une sanction financière et sportive de la CAF. Mais le tourment est passé, et le pays se voit en pole position pour l’organisation de la CAN en cas de désistement du Gabon.

Hervé Atangana