Compétitions régionales au Cameroun

Des compétitions en pleine organisation  – KalaraNet.com – Août 2016

Des stades construits pour les compétitions – KalaraNet.com – Août 2016

Après la coupe d’Afrique de 1972, il a fallu plusieurs années pour que le Cameroun accueille de nouveau une compétition sportive internationale. Mais voilà, ce temps est révolu, comme une tendance en Afrique centrale, après le duo Guinée équatorial-Gabon en 2012 et la guinée équatoriale en solo en 2013, c’est le tour du Cameroun de recevoir sur sa terre des compétitions internationales. La CAN féminine cette année et la CAN masculine en 2019. De quoi se réjouir. Mais plus encore, on se pose bien la question de savoir l’impact de tels évènements sur l’économie du pays. Seul l’avenir pourra nous le dire, mais on se fait déjà une petite idée.

Organiser un évènement sportif dans une grande ville ou dans un pays est toujours un bon défi économique à relever.

Ce que fait le Cameroun en ce moment.

S’il y’a des compétitions mondiales, il y’a bien évidement des compétitions continentales, tel est le cas particulier qui nous retiens.

Jeux Olympiques, Coupe du monde ou encore Coupe des confédérations ou même meeting sportifs, sont quelques évènements qui ont le mérite de booster un peu des économies. Ces évènements bien que parfois circonscrits affectent de nombreux secteurs notamment le tourisme, l’hôtellerie, la construction d’infrastructures pour ne citer que cela. De quoi se frotter les mains. Mais c’est sans compter qu’entre prévisions et retombés il peut parfois y avoir un grand décalage.

Jetons un œil sur l’impact dans le secteur du tourisme. Qui dit évènement sportif international ,dit forcement arrivée de nombreux touristes. Quand on connait le potentiel touristique du Cameroun, on ne peut que voir les choses positivement. Étant donné que chaque délégation sportive en général est accompagnée de son lot de supporters . C’est tout simplement une animation supplémentaire, plus les visiteurs sont nombreux plus la fête est belle. Et cela se ressent sur les retombés qui en découlent.

Qui dit tourisme dit hébergement, donc hôtellerie et gastronomie locale. Deux secteurs à fort revenus, qui sont souvent à l’origine d’un développement accéléré de certaines villes. Et de surcroit sont pourvoyeurs d’emplois, ils sont donc à ne pas négliger dans l’évaluation de cet impact.

Mais la facette la plus importante de tout cela, c’est l’aménagement des infrastructures qui accueillent la compétition en elle-même. Cela affecte l’aménagement des voies de transport, qui sont aménagés à cet effet. Si on s’en tient au dicton qui dit « là où la route passe, le développement suit ».

 

 

 

Mêlé à cela la construction des monuments et des stades.

Parlant de stade, en prélude aux compétitions organisées, le Cameroun compte se doter de nombreux stades, qui sont pour certains déjà construits et pour d’autres en phase de construction.

Tous ces éléments mis ensemble permettent de prévoir une hausse de l’activité économique et donc une augmentation substantielle des retombés. Mais tout cela dans l’espoir que la situation sécuritaire sous régionale actuelle n’entrave pas les perspectives espérées.

 

Hervé Atangana