Examens officiels au Cameroun : le bilan chute

Examens officiels, les résultats en chute libre

Examens-OBC : Des résultats en baisses dans les examens officiels

Si on se fie à l’effervescence qu’entraîne la publication des résultats des examens officiels, on peut facilement se laisser tromper. En jetant un coup d’œil au statistiques générales, on se rend vite compte que les résultats font bien moins d’heureux que tristes. Il était neuf heures du matin, vendredi dernier lorsque qu’une de mes voisines arrivaient en criant qu’elle a réussi son probatoire, la semaine d’avant c’est le petit frère d’une ami qui était très heureux d’avoir réussi son bac. C’est juste deux cas sur les centaines de millier de candidats qui ont présenté des examens officiels cette année. Qu’en est t-il donc du reste des candidats ? Les statistique publiées par l’OBC montrent que cette année il y’a eu bien plus de tristesse que de joie lors de publication des résultats. Si le baccalauréat général a eu un taux de réussite à peine au dessus de la moyenne, le probatoire lui a fait bien des victimes. Plus de 65% des candidats ont été recalés à l’examen du probatoire, pour un taux de réussite d’environ 34,41%. Les raisons de cette catastrophe, je ne saurais vous les donner. En tout cas seul les institutions en charge de l’organisation des examens officiels peuvent vous donné une réponse.

Toutefois, si le pourcentage général est aussi bas, soit 34,41% pour le probatoire et 57,74% pour le baccalauréat, il faut constater que certaines établissements semblent ne pas être affectés par cette baisse de résultats générale. On connait la notoriété de ces derniers en termes de performance. Car faisant presque toujours partie du top 10 des établissements nationaux les plus performants aux examens, Collège FX Vogt, Collège Libermann ou encore Collège Jean Tabi qui ont l’habitude des très belles statistiques. Mais c’est quoi leur secret ? Il faut y aller pour le savoir. Mais force est de constater que ce sont tous des établissements scolaires d’enseignement privé. Donc peut être c’est ça le secret.

Au vu de ces résultats généraux publiés par l’Office du Baccalauréat du Cameroun pour cette année scolaire, on remarque donc que les résultats évoluent en dent de scie. On est notamment quitté d’un pourcentage de réussite général de 43,64% en 2015 pour un pourcentage de réussite de 40,99 en 2016. Soit une différence de 2,65% en baisse. Ce qui vus de cet angle ne représente pas un grand chiffre, mais converti en candidat, c’est un grand nombre de candidat qui sont restés sur le carreau cette session. Donc entre baisse de niveau des élevés et qualité des enseignants, il doit y avoir quelque chose qui a du mal à passé. Mais en analysant les deux cas on a bien quelques aperçus des causes éventuelles de cette baisse.

Des élèves noctambules, si on a eu l’habitude de se lever aux aurores pour réviser les leçons, on constatera bien que c’est une habitude révolue. Entre ordinateur, Smartphone et cahier les choix son vite fait. Il est devenu plus facile de faire des selfies à 4h du matin dans sa chambre, que de chopper un crayon pour faire des exercices. Conséquence de la mondialisation, on se demande bien, mais cette aspect négatif de la technologie continue, pourquoi ne pas en profiter pour numériser l’enseignement. En tout cas c’est une cause très convaincante de l’échec. Mais ce ne suffirait surement pas de blâmer les élèves, les enseignent étant tout aussi responsable de cette situation. Soit trop jeunes soit inexpérimentés, les enseignants bien une part de responsabilité dans cette chute.        

                                                                                                             Hervé Atangana