Bruit et fatigue, que savoir ?

Lorsque nous travaillons dans un endroit où le niveau du bruit dépasse 50 à 60 décibels (unité de mesure de l’intensité sonore), la fatigue de notre organisme devient plus consistante. La sensation de tension des nerfs est produite par ce genre de bruits abasourdissants. Si nous travaillons dans ce genre d’environnement, nous devenons très facilement irritables.

Le bruit demande beaucoup plus d'efforts physiques

Le bruit réduit l’intensité de la concentration

L’efficacité du travail est considérablement réduite dans ce genre d’environnement. Dans une ambiance bruyante, un ouvrier dépense 20% de force de plus que s’il travaillait dans ambiance plus sereine  a démontré une étude.

Erreur de jugement, baisse du pouvoir de concentration sont des effets néfastes produits par les bruits.

La réduction du bruit impacte forcément sur la productivité. Une étude faite il y a quelques années montre que la réduction du bruit dans une usine automobile a divisé par 2 le nombre de comprimés que les employés prenaient contre les maux de tête.

Voici les résultats obtenus dans une autre étude faite dans une compagnie d’assurance américaine il y a quelques années : la réduction de 8 décibels du niveau sonore a entrainé une réduction de 30% des erreurs de frappe des dactylos, et le changement de poste a diminué 47%.

Dr Samuel Rosen, qui est oto-rhino-laryngologiste déclara en rapport avec l’effet des bruits inattendus ou indésirables: “Les pupilles se dilatent, la peau pâlit, les muqueuses se dessèchent, on souffre de spasmes intestinaux et les glandes surrénales déversent dans le sang d’abondantes sécrétions”.

Le son qui est audible et qui est le plus bas est d’1 décibel, tandis que celui le plus élevé que l’on puisse supporter est d’environ 80. Le grondement d’un avion à réaction est d’environ 150 décibels. Dans les rues, nous sommes submergés par des bruits : klaxons des voitures, des motos, les sirènes, les ronflements des machines de certaines usines, raison pour laquelle il nous arrive souvent d’être coléreux.

Ce que nous pouvons faire c’est de rendre notre environnement plus paisible.

Mbou Sop Yann Cyrille