Bitter cola : les vertus du faux cola

            Le Bitter cola, “faux cola » est un fruit au goût relativement amère. Il se présente sous une forme ovale enveloppée d’une fine coque qui s’effrite facilement une fois sèche. Malgré cette amertume, la noix renferme un délicat goût sucré après quelques mâches. Ce fruit est difficilement appréciable par des palais fragiles mais, sait séduire et émerveiller les papilles.

Le bitter cola est un fruit avec de nombreuses vertus

Fruits de bitter cola

   Encore appelé « Pita Kola », le faux kola est très répandu en Afrique centrale. C’est un arbre de 8 centimètres de diamètre environ qui produit le Bitter cola.

Les coques qui sont produites contiennent 3-4 graines environ, de couleur jaunâtre ayant une écorce brun foncé.

Contrairement à la noix de cola constituée de deux gousses qui constitue un fruit, le Bitter cola est un fruit entier de forme ovale utilisé généralement pour le traitement de l’hépatite chronique grâce à l’extrait de ses graines.

Le Bitter cola cultivé en zones tropicales, permet de faciliter la digestion et d’estomper la fatigue.

Selon certaines recherches scientifiques, cette cola aurait des effets stimulants et aphrodisiaques tant sur les hommes que sur les femmes. Le garcinia cola désignant le nom scientifique du faux cola, est utilisé dans le traitement de la toux, diabète, palpitations et bien d’autres.

De plus, transformer en décoctions buvables, il est utilisé pour atténuer l’anémie, la coqueluche, l’angine et même en tant qu’antidote au cas où une situation d’empoisonnement se présente.

D’autres études ont montré que la couche gluante ou collante qui se trouve à l’intérieur de la graine constitue un des éléments qui aide à apaiser les maux d’estomacs ou remontées acides de l’estomac.

             C’est un fruit très peu consommé car, son amertume ne conduit pas forcément à une consommation régulière. Il comporte néanmoins de nombreux bienfaits pour le bon fonctionnement de notre organisme, favorise également la régulation de certains dysfonctionnements.

Il va sans dire que, toute consommation abusive d’un aliment bien que conseillé pour la santé peu faire de ce dernier une arme redoutable. Il est donc important d’avoir une consommation modérée.

Pascaline SAB.