Bill Gates demeure le plus riche du monde

 Bill Gates, un nom qui rime avec fortune. L’Américain est selon le dernier classement en date de Forbes, l’homme le plus riche du monde. Bien qu’il ne soit plus le premier actionnaire de Microsoft depuis deux ans, la bonne santé de la société en bourse porte sa fortune à un nouveau sommet.

Bill Gates est actionnaire dans plusieurs entreprises

Bill Gates est redevenu le plus riche du monde

90 milliards, c’est le chiffre qui représente en dollars la fortune du cofondateur de Microsoft. Ainsi, quand l’action en bourse de Microsoft se porte bien, elle ne peut que faire grimper incommensurablement la fortune de Bill Gates. Cette fortune est le fruit de nombreux facteurs. Si Windows est en grande partie responsable de montée en flèche,  il faut dire que les parts de Bill Gates dans Ecolab y sont aussi pour beaucoup, ces dernières ont notamment bondi de 11,2% en un an derrière les 33,9% de Microsoft sur les douze derniers mois.

Au-delà de l’informatique, en 2012, Bill Gates devenait actionnaire majoritaire d’Ecolab, le géant américain, numéro un mondial des technologies et services de l’eau. Pour une participation qui est quittée de 10,8 à 25% du capital.

Le Bloomberg Billionaires Index qui actualise quotidiennement le classement mondial des milliardaires, a noté que l’Américain a accru sa fortune de 7,4% en un an, et de 6,2 milliards de dollars depuis janvier.

Dans le même classement figurent des personnalités qui pourraient bien, très bientôt surclassé Bill Gates. Notamment l’homme d’affaire responsable de la marque de prêt à portée Zara qui trotte en deuxième position avec une fortune de 76 milliards de dollars. Mais en technologie, le dauphin de Bill est le fondateur de Amazon Jeff Bezos qui pèse 62,2 milliards de dollars.

Mais dans l’âge d’or des valeurs technologiques, Bill Gates pourrait très vite se faire devancer par Mark Zuckerberg d’ici la fin d’année 2016 pour cause, une profession fulgurante de 19,6 en un an, soit 54,7 milliards de dollars. Cette croissance est due à la bonne santé qu’affiche Facebook. Force est de constater que dans ce classement publier le 20 août dernier, 6 des quinze premières fortunes sont issue de la Technologie.

Hervé Atangana

[fbcomments]