Apple payerait une amende de l’Union Européenne

  Apple est un géant américain de l’informatique et tous ceux qui sont adeptes des Smartphones et produits électroniques en tout genre savent la marque à la pomme est une référence en la matière. Apple fait aujourd’hui l’objet de poursuites et  sanctions fiscales de la part de l’Union Européenne . 

Apple devrait payer une amende de l'UE

Apple sous le côut d’une amende de l’UE

 En effet, une grosse amende provenant de Bruxelles qui soupçonnait le géant américain  d’avoir bénéficié de faveurs en matière fiscale de la part de l’Irlande a été infligé à ce dernier ce mardi 30 août 2016.

Il faut dire que ce n’est pas la première multinationale qui va être sanctionnée de la sorte. Plusieurs multinationales  notamment américaines ont écopées chacune d’une lourde amende de la part de l’union européenne en ce qui concerne les aides fiscales que ces dernières reçoivent de la part des pays membres de cette communauté. On peut citer non seulement Apple, mais aussi  Starbucks, Fiat-Chrysler et entre autre Amazon.

Certains se demanderaient, pourquoi punir une multinationale pour l’aide qu’elle reçoit de la part du gouvernement où se trouve une de ses succursales? La réponse est très simple ; ces aides sont illégales dans la zone euro. En effet, l’Union Européenne interdit toute aide fiscale d’un de ses membres à une multinationale, qu’elle soit étrangère ou européenne. Ceci dans le but de lutter contre la concurrence déloyale et l’évasion fiscale.

Le directeur général d’Apple, Tim Cook a déclaré qu’il ferait évidemment appel de la décision de la Commission Européenne. On peut donc envisager que la marque Apple va encore s’engager dans une bataille juridique qui viendra s’ajouter aux autres épisodes  juridiques dans lesquels elle est engagée.

Il faut espérer que ce nouvel épisode ne vienne pas entacher la santé et la réputation dont jouit le géant américain. Mais, il ne pas trop s’en faire compte tenu de la popularité de ce dernier qui est désigné pour certains comme la marque la plus puissante au monde.

Clovis Mballa

[fbcomments]