Antonio Guterres : prochain Secrétaire Général de l’ONU

Alors que le mandat de Ban Ki-moon à la tête de l’ONU arrive à son terme, c’est Antonio Guterres qui devrait lui succéder. Les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU viennent d’approuver sa nomination en tant que prochain secrétaire général de l’ONU. Même s’il n’est pas encore officiellement élu, il a toutes les chances de son côté.

Antonio Guterres a été désigné par le conseil de sécurité de  l'ONU comme nouveau SG

Antonio Guterres sera le prochain SG de l’ONU

Antonio Guterres est un homme politique portugais de 67 ans. Après avoir passé plusieurs années dans le gouvernement portugais, il embarque pour l’aventure onusienne en 2005.

Kofi Annan le nomme à la tête du HCR (Haut Commissariat de l’ONU pour les Réfugiés). Il occupe ce poste pendant deux mandats de cinq ans chacun.

Son aventure se poursuit à l’ONU et dès le 1er janvier 2016, il occupera les fonctions de secrétaire général. Ses compétences et son expérience sont indiscutables. Antonio Guterres maîtrise parfaitement la politique et l’appareil onusien.

Dix années passées en tant que Haut Commissaire aux Réfugiés ont prouvé « son expérience dans la gestion de dossiers très complexes » Il n’a cessé d’appeler à plus de solidarité afin de solutionner la terrible crise des migrants.

De plus, Antonio Guterres est un fervent défenseur des droits de l’Homme. Il a notamment réformé le HCR pour palier aux effectifs sur le terrain pendant et aider plus de monde pendant cette crise migratoire.

Il affirme alors qu’il est de son devoir d’aider autant que possible car, on ne peut imaginer ce « que c’est que de voir de tels niveaux de souffrance ».

Sa candidature est soutenue par plusieurs pays tels que le Portugal, la France, les Etats-Unis d’Amérique. En plus de l’approbation du conseil de sécurité de l’ONU, Antonio Guterres est très respecté des ONG (Organisations Non Gouvernementales).

Sa nomination pourrait poser quelques réticences de la part de la Russie et de la Chine qui auraient préféré un candidat autre Antonio Guterres. Mais ces inquiétudes vont certainement vite être balayées par la vague de sympathie que connaît ce dernier.

Clovis Mballa.