Amandine Bégot a-t-elle fait jouer sa clause de conscience en quittant i-télé ?

Après sept ans passés à l’antenne à présenter les infos sur i-télé, Amandine Bégot a annoncé son départ de la chaîne. C’est un nouveau coup dur pour i-télé qui fait déjà face à plusieurs démissions et à une grève générale qui ne fait que se prolonger.

Amandine Bégot présentait l'information sur i-télé depuis 7 ans

Amandine Bégot quitte i-télé

Amandine Bégot sur i-télé était le visage de l’info. Dernièrement, la présentatrice occupait la case 17-19h sur la chaîne du groupe Canal. Depuis 2009, elle animait la matinale d’information qu’elle co-présentait avec Thomas Thou­roude, Olivier Galzi, puis Bruce Toussaint.

C’est sur compte Twitter qu’Amandine Bégot a annoncé son départ d’i-télé. Tout en apportant son soutien à la chaîne, on peut lire « Triste de vous quitter mais tellement fière d’avoir été des vôtres ces 7 dernières années. »

Bruce Toussaint a réagi suite à cette annonce en déplorant le départ de sa confrère. Montrant sa fierté d’avoir travaillé aux côtés d’Amandine Bégot, il a posté sur Twitter : «Voilà, l’une des meilleures présentatrices du PAF quitte @itele … »

Il faut dire que le départ d’Amandine Bégot n’est pas un fait isolé, ni le premier que la chaîne a eu à enregistrer pendant le mois d’octobre. Avant le départ de la présentatrice, c’est un autre visage connu d’i-télé qui faisait ses valises.

Le 21 octobre, Olivier Ravanello, spécialiste de l’international quittait i-télé. Il avait déclaré à ce propos, « Je quitte @itele ce soir Cas de conscience Beaucoup de tristesse et de fierté d’avoir été l’un d’entre eux ».

Les salariés de la chaîne du groupe Canal qui sont en grève depuis plusieurs semaines ne tolèrent pas la présence sur i-télé du présentateur Jean-Marc Morandini et réclament son départ. Mais la direction s’y est opposée jusqu’ici d’où le départ de certains journalistes.

Les négociations entre la direction et les salariés afin de résoudre cette crise sont restées infructueuses jusqu’ici. La direction du groupe Canal+ a indiqué dans une lettre du 14 octobre 2016 que les journalistes dont l’arrivée de Morandini porte atteinte à leur droit à l’honneur, à leur réputation et de manière générale à leurs intérêts moraux, ont la possibilité de rompre unilatéralement leur contrat de travail et exercer leur clause de moralité.

Les journalistes d’i-télé peuvent donc faire jouer cette clause et se désolidariser de la politique de la chaîne. En quittant i-télé, Amandine Bégot n’a toutefois pas précisé  si elle démissionnait ou si elle a fait jouer sa clause de conscience.

Clovis Mballa.