Alassane Dramane Ouattara et ses proches collaborateurs

Le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara (ADO) s’est entouré de plusieurs collaborateurs pour diriger le pays. Parmi eux, le vice-président Daniel Kablan Duncan et le premier ministre Amadou Gon Coulibaly. Ces deux hommes se connaissent bien, présentent des profils différents mais partagent en commun, leur amitié et leur fidélité envers leur président.

Alassane Dramane Ouattara, Daniel Kablan Duncan et Amadou Gon Coulibaly sont collaborateurs depuis des décennies

Alassane Dramane Ouattara et deux de ses proches collaborateurs

Daniel Kablan Duncan (DKD) et Amadou Gon Coulibaly (AGC) sont aux côtés d’Alassane Dramane Ouattara depuis des décennies et cela fait maintenant six ans qu’ils gouvernent ensemble la Côte d’Ivoire.

Le 16 janvier 2017, DKD est devenu le premier vice-président de l’histoire du pays et de ce fait, deuxième personnalité de la Côte d’Ivoire. On pouvait lire toute sa fierté au moment de son investiture devant le Conseil Constitutionnel et le président Ouattara. L’homme a tenu d’ailleurs à rendre un hommage à sa femme, sa « chère et tendre épouse, Clarisse » et à son, Albert.

Amadou Gon Coulibaly pour sa part, ancien secrétaire général à la présidence, occupe désormais le poste de premier ministre. Il a donc succédé à DKD le 10 janvier 2017 et est devenu par la même occasion la troisième personnalité du pays, conformément à la nouvelle Constitution. Guillaume Soro, président de l’Assemblée nationale quant à lui est la quatrième personnalité en Côte d’Ivoire.

ADO et DKD se connaissent depuis des années et se comprennent parfaitement. Ils sont tous deux économistes, ont travaillé au FMI et à la BCEAO il y a quelques années. Ils parlent donc le même langage, celui de la finance et de l’économie. AGC, ingénieur des travaux publics, il a occupé des fonctions à la DCGTX (Direction et contrôle des grands travaux), aujourd’hui le BNEDT (Bureau national d’études techniques et de développement).

Les trois hommes d’Etat sont des partenaires politiques de longue date. En effet, ADO s’est toujours entouré de ses deux collaborateurs en toutes circonstances.

Alors premier ministre nommé par le président Félix Houphouët-Boigny en 1990, Alassane Dramane Ouattara nomme Duncan au poste de ministre de l’Economie, des Finances, du Budget, du Plan, du Commerce et de l’Industrie.

 AGC est nommé conseiller technique chargé du suivi des réformes dans de nombreux secteurs l’agriculture, les transports et l’énergie. Ensemble, les trois hommes traversent le temps, la crise économique, la diversification de l’économie, les ajustements structurels et la dévaluation du franc CFA.

[fbcomments]