Airbnb permet de ne pas payer d’impôt

Airbnb permet à ses clients, propriétaires français de se faire payer à partir de cartes de crédit rechargeable émises depuis Gilbratar. Ce moyen est très pratique pour les clients car il permet évite à avoir à faire au fisc.

Airbnb est une plateforme de location

Airbnb permet d’échapper au fisc grâce à sa carte Payoneer

C’est à partir du témoignage anonyme d’un client d’Airbnb à Franceinfo que la pratique a pu être mise à jour.

Airbnb permet à ses clients, à partir de ce moyen de payement de récupérer leurs revenus de location et d’échapper aux impôts.

La plateforme offre aux propriétaires de se faire régler à partir d’une carte rechargeable émise à Gilbratar.

Airbnb a mis à la disposition de ses clients deux moyens de payements. Ainsi depuis 2014, les propriétaires ont le choix entre un virement bancaire ou une carte prépayée, la carte Payoneer. Les clients choisissent à 90% le virement bancaire.

Cette carte émise depuis Gilbratar peut être utilisée comme carte de retrait ou comme moyen de payement dans la limite du montant crédité, dans toute la zone européenne.

L’ennui c’est que ce type de comptes adossés à une carte de crédit ne sont pas réellement des comptes bancaires et échappent ainsi aux accords signés entre la France et Gilbratar sur l’échange d’informations bancaires.

Une source à Bercy confirme les transactions effectuées avec cette carte émise à Gilbratar échappent à l’administration fiscale. Les formalités pour accéder à cette carte étant réduites, Airbnb France ne vérifie pas toujours l’identité de ses hôtes. Pour avoir la carte de carte, un simple numéro de passeport suffit.

Contacté à ce sujet, Airbnb France se défend d’inciter de quelques manières, ses clients à la fraude au fisc. La platforme ajoute qu’elle rappelle constamment à ses clients de la nécessité de s’informer sur les lois en matière fiscale et de s’y conformer.

La plateforme n’a toutefois pas voulu communiquer sur le nombre de détenteurs de la fameuse carte de crédit.

Airbnb rappelle également que plusieurs entreprises comme Amazon, Alibaba, Abritel proposent en France, des payements via des cartes de crédit Mastercard Payoneer.