Afrobyte : levier pour les startups africaines

Afrobyte plateforme numérique africaine

Afrobyte african digital hub

Construire des stratégies technologiques réussies en Afrique, commence par une compréhension profonde de ce qui est précieux pour les gens dans leur contexte social et culturel.Ainsi la croissance et l’innovation en Afrique constituent, des défis majeurs et continus que doivent relever les startups et toute la communauté africaine. Entre recherche d’une bonne visibilité, recherche de partenaires fiables et solides et même d’investisseurs, les startups n’ont pas beaucoup de structures vers lesquelles se tourner. C’est alors qu’intervient Afrobyte.

Afrobyte, qu’est ce que c’est ? Vous devez être nombreux à vous poser la question. Afrobyte est tout simplement ce hub technologique qui ambitionne d’être la des lieux d’échange sur l’innovation technologique par les Africains et la diaspora. Créé par Haweya Mohamed et Ammin Youssouf, Afrobyte accompagne les startups africaines dans leur développement. Il rassemble notamment des startups, des talents technologiques et des investisseurs, il aide à l’accès à des fonds à travers des partenaires solides et accélère en effet le processus de recherche de positionnement des startups africaines. Afrobyte constitue un biais à travers lequel, les Africains peuvent profiter des savoirs faire de la technologie européenne, tant à travers les infrastructures, qu’a travers des investisseurs,en proposant une façon originale d’entrée dans le marché africain à travers le développement des applications.

En dehors du soutient qu’il apporte aux startups africaines, Afrobyte ne se limite pas aux objectifs particuliers, mais intègre toutes les dimensions de la société africaine. Etant donné que la technologie n’affecte pas que les domaines de l’informatique et de la télécommunication. Il entend donc intervenir dans la plupart des secteurs porteurs du développement en Afrique, j’entends par là l’agriculture, la santé, l’éducation etc.Force est de constater que le mouvement Afrobyte est en grande partie dynamisée par des femmes, qui comptent bien faire en profiter le genre dans plusieurs actions. L’objectif étant d’adopter une approche technologique dans tous les domaines.Pour ce faire, Afrobyte a eu à organiser récemment une conférence à Paris dans le but premier de promouvoir ces startups qui souhaitent s’étendre rapidement. C’est donc une occasion unique d’être en contact avec des acteurs profondément impliqués dans la digitalisation en Afrique. Entre le 9 et le 12juin, se sont rencontrés des personnes qui croient vraiment que l’Afrique est l’incubateur de la révolution digitale et humaine.C’était donc l’occasion pour le monde d’apprendre et de partager les dernières avancées et innovations technologiques en Afrique.

Si ,l’objectif visé par les startups africaines est de se trouver au point de la courbe de croissance numérique africaine le plus élevé, d’innover pour des expériences plus avancées, de transformer et même d’accompagner l’émergence des consommateurs et l’autonomisation numérique africaine. Afrobyte permet pour cela de partager avec elles sa créativité pour réinventer les usages numériques de demain. Afrobyte soutient les entrepreneurs axés sur la croissance. En plus des partenaires, il fournit à ces dernières tout le nécessaires pour les aider à faire entendre leurs valeurs et de construire un succès durable, avec pour mission principale de redéfinir les relations entre l’Afrique et l’Europe par la technologie et l’intégration dans ce processus de tous les Africains.

 

Hervé Atangana

[fbcomments]