Affaire Sundance : scandale politico-financier impliquant Christel Sassou-Nguesso

Les scandales entourent la famille Nguesso, famille au pouvoir au Congo depuis des décennies. Le dernier scandale en date est l’ affaire Sundance. Dans cette dernière, c’est Denis-Christel Sassou-Nguesso qui est au cœur d’un scandale de corruption à l’échelle internationale. Les faits remontent à quelques années mais retentissent encore aujourd’hui.

L' affaire Sundance n'est pas le premier scandale financier de Denis-Christel Sassou Nguesso

Denis-Christel, fils du président Sassou-Nguesso cité dans l’affaire Sundance

Les faits remontent en 2006 quand Sundance Ressources entreprend d’exploiter les ressources minières du Congo. Pour obtenir le permis d’exploitation, Sundance approche le fils cadet du président Sassou-Nguesso.

Denis-Christel va alors entreprendre toutes les procédures nécessaires à la réalisation de ce projet.  Le fils du Président congolais aurait aussi utiliser la corruption.

La transaction aurait rapporté des millions de dollars aux parties. Denis-Christel Sassou-Nguesso aurait perçu 30% des revenus liés à l’exploitation de cette mine.

Mais alors que tout se déroulait comme sur des rails, des révélations vont venir déséquilibrer le train en marche. Un an après, la conclusion de l’accord n’a pas fait que des heureux . Sundance est poursuivi en justice par le géologue David Porter pour honoraires impayés.

C’est de cette banale action en justice qu’éclatera le scandale financier de l’ affaire Sundance. La justice australienne est saisie  et met tout en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire. Sundance Ressources déclare vouloir coopérer avec la justice. Les dirigeants de l’époque n’étant plus en service, Sundance va faire appel à un tiers pour clarifier cette situation.

Du côté du Congo, la justice tarde à se saisir de l’affaire et pour cause ; les moyens de preuve ne coïncident pas avec le droit congolais. Les documents cités comme preuves ne sont pas recevables en droit des sociétés au Congo.

Pour Denis-Christel Sassou-Nguesso, il y a clairement là un complot visant sa personne. Ce dernier nie avoir pris part de près ou de loin aux activités en rapport avec Sundance dans son pays.  A l’analyse, il  apparaît que  le fils du Président congolais est un peu trop souvent cité dans des scandales financiers où il serait bénéficiaires de millions de dollars.

Clovis Mballa.

[fbcomments]