Adama Traoré : des gens réclament la vérité

Marche des proches et soutiens de Adama Traoré pour la justice et la vérité

Manifestation de soutien à Adama Traoré pour la vérité et la justice

Le 19 juillet 2016, Adama Traoré décédait devant une Brigade Française à Beaumont-sur-Oise dans le département du Val d’Oise après son interpellation par des gendarmes français. Si jusqu’à présent l’affaire tourne sur elle-même c’est surement à cause des tergiversations de la justice française suite aux plaintes déposées par la famille de la victime, qui dénonce une injustice. Les motifs divers dans les plaintes et les réactions de la communauté internationale ne cessent de se faire entendre. Entre question raciale et sécurité, des divergences tentent à s’instaurer dans les sociétés européennes, en tout cas ce n’est pas la famille de Adam Traoré qui dira le contraire.

Si la mort d’Adam Traoré reste entourée de zonez d’ombre, les réactions des concernés quant à elles ne sont pas cantonnées. Les rapports ayant rejeté la thèse de violence lors de l’interpellation, il n’en demeure pas moins que celle de l’utilisation de la force est bien justifiée. Quand on connait bien les techniques utilisées pour neutraliser des suspects ou des assaillants, ont peut aisément émettre l’hypothèse d’une mort après violence, mais bon. Apres cet incident l’opinion civile internationale n’a pas tardé à s’exprimer. Accusant l’acte d’être d’origine raciste. Cet incident comme de nombreux autres a bien entendu créer des manifestations, notamment celle de Paris le 30 juillet 2016 qui a regroupé la famille de la victime et ses soutiens. Force est de constater l’ampleur de cette affaire relayée par le New York Times qui dénonce dans un de ses articles l’impunité des forces de l’ordre face à la mort d’Adam Traoré. Un fait encore plus marquant est lié au fait que, Adam Traoré devrait être considéré comme victime, car il était question au préalable de l’interpellation de son frère. Mais c’est lui qui a malheureusement été pris pour cible.

Si la justice tarde à se prononcer, il est clair que les proches de la victime commencent à s’impatienter. On commence tous à se poser la question de cette impunité des forces de l’ordre qui est omniprésente dans les sociétés occidentales. Les principales victimes étant des ressortissants de la communauté noire et maghrébine, de quoi mettre à jours l’attitude raciale qui règne encore.

Hervé Atangana