Abebe Aemro d’Éthiopie à la tête du FMI Afrique

Le bureau Afrique du Fond Monétaire International a connu un changement à sa tête. L’Ethiopien Abebe Aemro a été nommé en remplacement de la Lybérienne Antoinette Sayeh au poste de directeur du bureau Afrique du FMI.

<em>Abebe Aemro selassie</em>

Abebe Aemro d’Éthiopie à la tête du FMI Afrique

Précédemment adjoint à la directrice sortante, l’économiste éthiopien titulaire d’une licence en économie de la City of London Polytechnic et d’une maîtrise en histoire économique de la London School of Economics au Royaume-Uni, prend la tête d’une direction qu’il connait très bien. Monsieur Sélassié qui a pris ses nouvelles fonctions le 19 septembre dernier a notamment été le représentant résident principal du FMI en Ouganda et a en plus été à la tête de la mission du Fond Monétaire International en Afrique du Sud.

            Abebe Aemro Sélassié a notamment conduit les études de l’institution financière sur les ‘‘perspectives économiques sous régionales’’, constitué d’une série d’études de prospection sur les différentes économies des pays contributeurs. Le nouveau directeur du bureau Afrique du FMI a aussi contribué à gérer des dossiers de plusieurs pays africains au FMI, dont celui de du Ghana, de Kenya, de la Côte d’Ivoire, du Burkina-Faso et de la Guinée (Conakry) .

            À cet effet, Christine Lagarde, directrice générale de l’institution financière déclarait « Le FMI reste profondément attaché à servir ses pays membres en Afrique. Abebe apportera un dosage unique de vastes connaissances et expériences à son nouveau poste de directeur du département Afrique ».

            En tant que spécialiste du risque et du crédit, monsieur Sélassié a été superviseur de l’aide apporté par le Fond Monétaire International aux pays qui ont été touchés par l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’ouest entre 2013 et 2016, notamment la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone. En plus de cette responsabilité, le nouveau directeur a servi au département de la stratégie du FMI, celui en charge des politiques et de l’évaluation en plus du département Europe.

Au-delà de ces différentes fonctions hiérarchiques, l’économiste éthiopien aura aussi officié en tant que sous-directeur et chef de mission pour le Portugal lors de la récente crise de l’euro, et aura aussi travaillé à la présidence de l’Éthiopie son pays, comme économiste principal.

Hervé Atangana